La majorité présidentielle lance sa « maison commune » pour les élections de 2022

Voilà près de deux ans qu’elle était attendue par les fidèles d’Emmanuel Macron. Malgré de longues négociations autour de la forme qu’elle devait prendre, la « maison commune » rassemblant les partis de la majorité présidentielle verra bien le jour, lundi 29 novembre en fin de journée, depuis la salle de la Mutualité à Paris. Baptisée « Ensemble citoyens ! », l’association regroupe les partis La République en marche (LRM), le MoDem, Agir et Horizons, le nouveau parti lancé par Edouard Philippe. Elle lance le bal stratégique des partis à l’approche des élections présidentielle et législatives de 2022.

L’inauguration se tient à 18 h 30 dans un lieu fortement symbolique pour la macronie : c’est ici qu’Emmanuel Macron en juillet 2016, alors qu’il n’était pas encore candidat à l’élection présidentielle, avait tenu son premier meeting. Pour l’événement, 1 700 personnes sont ainsi attendues ce lundi à la maison de la Mutualité, sous condition de passe sanitaire et port du masque, alors que le pays connaît une nouvelle augmentation des cas de Covid-19.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Présidentielle 2022 : la « maison commune » de la majorité va bientôt ouvrir ses portes

Se coordonner pour préparer 2022 mais aussi l’après Macron

Le projet de « maison commune » a été relancé au tout début de l’automne. Si l’idée a été lancée il y a près de deux ans par le MoDem et est portée par son chef de file, François Bayrou, c’est la question de la structure qui restait jusqu’ici en suspens. Les chefs de parti et de la majorité au Parlement, réunis à plusieurs reprises ces quinze derniers jours, ont finalement décidé, sous l’impulsion de l’ancien premier ministre et maire du Havre, Edouard Philippe, d’abriter la nébuleuse de partis de la majorité sous forme d’association politique.

Ces derniers ont aussi résolu la question sensible des investitures aux élections législatives. Si aucune commission d’investiture commune ne verra le jour, laissant à chaque parti la liberté de tenir la sienne, la structure commune permettra aux partis de la majorité présidentielle de se coordonner. « Nous regarderons qui est le mieux placé pour défendre et incarner le projet présidentiel dans chaque territoire », en écartant toute logique « arithmétique ou boutiquière », a assuré M. Ferrand à Ouest-France, dimanche 28 novembre.

Ensemble citoyens ! sera ainsi « composée de différentes personnalités et différentes sensibilités » et « permettra des coopérations renforcées entre elles », a résumé le président de l’Assemblée nationale. L’enjeu principal est de créer un bloc autour du chef de l’Etat en vue de sa campagne de réélection, mais aussi de « travailler sur ce que sera la future assemblée et donc la future majorité » autour de M. Macron, a expliqué sur France Inter le ministre (MoDem) des relations avec le Parlement, Marc Fesneau.

Un manque de parité pointé

Au-delà, il s’agit aussi de préparer l’après-Emmanuel Macron, en « consolidant le pôle central » de l’Assemblée, a expliqué ce dernier. La structure souple et évolutive de la « maison commune » favorise ainsi les élargissements de la majorité à droite et à gauche mais aussi les rapprochements internes entre partis, comme entre LRM et MoDem qui souhaitent accentuer leur proximité, ou entre les deux petits partis de l’aile droite macroniste, Agir et Horizons, comme l’a souligné récemment Edouard Philippe.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Election présidentielle : LRM et le MoDem, un duo au centre de la majorité pour 2022

Ensemble citoyens ! connaît pourtant déjà une vive critique interne. Alors que quatre hommes devraient en prendre la tête, aux postes de coprésidents – M. Ferrand, M. Bayrou, M. Philippe et le premier ministre, Jean Castex –, le manque de figures féminines au sommet de la nouvelle instance est sévèrement décrié. Pour de nombreuses élues LRM, l’absence de femmes aux postes de responsabilités au sein de la majorité, problème déjà soulevé à plusieurs reprises au cours du quinquennat, entre en totale contradiction avec les engagements de M. Macron à ce sujet.

Un sujet plus que central alors que, dans les prochains jours, le comité exécutif d’Ensemble citoyens !, qui devrait être composé d’une vingtaine de membres, ainsi que son comité stratégique doivent être formés.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Présidentielle 2022 : la majorité se projette déjà dans l’après-Macron

Le Monde avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.