Traitement conjoint – méthodes universelles, médicaments et remèdes maison
Environ 30% des patients qui demandent une aide médicale reçoivent un traitement articulaire. Jusqu’à récemment, une telle pathologie était diagnostiquée chez les retraités, mais maintenant elle est «plus jeune»: les maladies articulaires affectent plus souvent les jeunes aujourd’hui. Si vous reconnaissez les symptômes de telles maladies dans le temps, il est plus facile de lutter contre les maladies.
Maladies des articulations – classification
Ce groupe comprend de nombreuses pathologies. Toutes les maladies des articulations sont classiquement représentées par les associations suivantes selon la nature de la lésion:
- Inflammations causées par un allergène, un agent infectieux ou une immunité altérée. La maladie se développe à un rythme rapide. Il est accompagné d’un gonflement sévère et de la douleur. À ce groupe de pathologies comprennent l’arthrite, la goutte, la maladie de Hoff .
- Dégâts dégénératifs causés par l’usure des articulations et la destruction des tissus cartilagineux. La maladie se développe progressivement. Un représentant brillant de ce groupe est l’ ostéoporose .
- Dommages articulaires congénitaux. À ce groupe de maladies portent
- Pathologie des tissus périarticulaires. De telles maladies surviennent souvent après une hypothermie sévère ou un stress excessif.
En outre, ces maladies peuvent affecter de telles articulations:
- épaule;
- hanche;
- ulnaire;
- les genoux;
- joints de brosses;
- la cheville.
Par origine, toutes les maladies peuvent être divisées conditionnellement en de tels groupes:
- primaire – surgir directement dans l’articulation;
- secondaire – sont une complication d’autres pathologies qui se produisent dans le corps (par exemple, se développer dans un contexte de maladies oncologiques).
Maladies des articulations – causes
Les provocateurs de telles pathologies sont nombreux. Le plus souvent, les maladies articulaires se produisent pour les raisons suivantes:
- les agents infectieux sont les mycobactéries tuberculeuses, les gonocoques, les brucelles, les streptocoques;
- allergie;
- troubles endocriniens;
- des troubles du travail du système nerveux, déclenchant la libération d’hormones corticostéroïdes;
- facteur héréditaire;
- mauvaise écologie;
- facteur vasculaire;
- maigre nourriture privée de micro et macroéléments importants;
- un stress accru sur les articulations;
- blessures;
- l’humidité et le froid;
- mauvaises habitudes;
- l’utilisation à long terme de médicaments contre la douleur (nimésulide, diclofénac ou indométhacine).
Maladies des articulations – symptômes
Les signes diffèrent en fonction de la maladie que le corps a frappé. Les symptômes les plus fréquents des maladies articulaires sont les suivants:
- tissu oedémateux dans la zone touchée;
- la déformation des articulations;
- douleur (au repos et après une charge);
- rigidité;
- Éruption sur la peau près de la zone touchée.
Comment traiter les articulations?
Avant de commencer à combattre la maladie, le médecin nommera un examen approfondi au patient. Grâce à lui, le traitement des articulations sera le plus efficace. Afin de diagnostiquer correctement, le patient peut être assigné de tels examens instrumentaux et de laboratoire:
- ponction du fluide articulaire;
- arthroscopie;
- test sanguin;
- Radiographie;
- tomographie.
De plus, lors de l’examen, le médecin écoutera attentivement les plaintes du patient. Selon les résultats obtenus, le médecin prescrit une thérapie optimale. Si les articulations font mal, le traitement peut être le suivant:
- conservateur;
- chirurgical;
- alternative.
La thérapie conservatrice vise à minimiser la sensation douloureuse, à normaliser le flux sanguin et à réduire l’inflammation des articulations. En outre, il contribue à l’amélioration des processus métaboliques dans les tissus du cartilage. Si le médecin a diagnostiqué l’inflammation initiale des articulations, il prescrit souvent un traitement conservateur. Une telle thérapie comprend les manipulations suivantes:
- prendre des médicaments et bloquer;
- thérapie par l’exercice;
- thérapie manuelle;
- traitement physiothérapeutique;
- phytothérapie;
- massage.
Dans certains cas, un traitement conservateur des articulations affectées est inefficace. Ceci est plus fréquent chez les patients présentant une forme avancée de la maladie. L’intervention chirurgicale est la seule chance pour une personne de retrouver un mode de vie normal. Les opérations suivantes peuvent être effectuées:
- endoprothèses;
- débridement arthroscopique;
- ostéotomie.
Comprimés pour les articulations
Dans le traitement des pathologies du tissu cartilagineux, divers médicaments sont utilisés. On prescrit le plus souvent aux patients de tels comprimés anti-inflammatoires non stéroïdiens pour les articulations et le cartilage:
- Meloksikam;
- Le célécoxib;
- Le rofécoxib;
- Le kétoprofène;
- Acéclofénac.
Un puissant effet anti-inflammatoire est caractérisé par des hormones glucocorticoïdes. Plus souvent prescrit de tels médicaments:
- La dexaméthasone;
- L’hydrocortisone;
- La triamcinolone;
- Prednisolone.
Le traitement des articulations à la maison implique l’utilisation de médicaments visant à reprendre le cartilage intraarticulaire. Nommé dans ce cas, de telles tablettes:
- Chondroxide;
- Don;
- Honda;
- Arthron;
- Movex.
À cela, avec une thérapie complexe prescrite et des médicaments contenant du calcium. Les comprimés suivants sont souvent prescrits:
- Osteoka;
- Rockaltrol;
- Osteogenon.
Joints pour les articulations
Lors du traitement des pathologies du tissu cartilagineux, des injections avec de tels groupes de médicaments peuvent être prescrites:
- les corticostéroïdes (Kenalog, Flosteron, Celeston);
- les chondroprotecteurs (Alflutop);
- injections de gaz;
- l’acide hyaluronique (Sinocrom, Ostenil).
Ces dernières sont considérées comme parmi les plus efficaces, puisque la substance utilisée dans les injections est le composant principal du liquide synovial. Nyxes pour les articulations avec de l’acide hyaluronique sont des cours prescrits. Une session se compose de 3-5 injections, l’intervalle entre lequel devrait être une semaine. L’effet de telles procédures peut persister tout au long de l’année.
Traitement des articulations avec des remèdes populaires
Les remèdes populaires les plus courants pour le traitement de l’arthrose de l’articulation du genou:
- Application de craie et de kéfir. Il est nécessaire de faire de ces composants une masse homogène, qui est appliquée et fixée au genou pour la nuit.
- Application de la farine d’avoine – préparez la farine d’avoine et appliquez-la sur la jambe la nuit.
- Une décoction de fraises. Dans ce cas, des feuilles de fraisier sont utilisées, de préférence sous forme séchée. Tout d’abord, vous devez hacher les feuilles. Versez-les ensuite dans de l’eau bouillante et laissez cuire 20 minutes. Il est conseillé de prendre ce remède tout au long de la journée, à la place de l’eau.
- Sauter. Prenez 2 cuillères à soupe de houblon et mélangez-les avec 50 g d’huile végétale. Utiliser en compresse.
- Mélangez 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, faites bouillir le tout (au moins 5 minutes) et appliquez sur les articulations touchées pendant deux heures.
- Une bonne anesthésie est une teinture de feuilles d’agave et d’alcool dans un rapport de 1: 10. Laisser infuser ce mélange pendant un mois au réfrigérateur. Utiliser 20 à 30 gouttes, matin, midi et soir.
- La bardane a très bien fait ses preuves parmi d’autres plantes dans le traitement de l’arthrose. Prélevez 6 feuilles de bardane fraîchement cueillies, face veloutée vers le bas. Garnir d’un bol épais d’eau bouillie. Après 30 minutes, les feuilles peuvent être utilisées. La zone touchée est enduite d’huile végétale et des feuilles de bardane y sont appliquées et enveloppées dans du papier d’aluminium.
- L’utilisation de pissenlitsLes fleurs de pissenlit fraîchement cueillies doivent être rincées à l’eau froide et mâchées, quel que soit leur goût désagréable. Au moins 4 fleurs doivent être consommées par jour. Les feuilles de pissenlit séchées peuvent également être utilisées comme nourriture.
- Vous pouvez appliquer une compresse avec du sel de mer sur le genou douloureux. Si le sel est terminé au bon moment, vous pouvez le remplacer par du sable ordinaire, qui est chauffé et enveloppé dans une serviette avant utilisation. Cet outil aide à lutter contre l’enflure.
UTILISATION DU RAIFORT
Les feuilles et les racines de raifort sont riches en vitamines, phytoncides naturels, minéraux et huiles essentielles. Alors, comment traiter l’arthrose avec du raifort:
- Coupez et faites bouillir la racine. La suspension résultante est appliquée sur de la gaze et fixée sur le genou. Mettez le tissu sur le dessus et laissez la compression pendant une demi-heure. Vous pouvez le faire tous les jours.
- Raifort et vinaigre de cidre de pomme, mélanger dans des proportions égales, ajouter un peu d’huile de lin et appliquer sur l’articulation douloureuse. Couvrir de cellophane et maintenir pendant 30 minutes. Répétez la procédure tous les deux jours.
- Faites frire le raifort, puis mélangez-le avec la même quantité de yaourt. Appliquez la masse obtenue sur la zone à problème et recouvrez d’un film plastique. Maintenez la position pendant 30 à 40 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Pour obtenir le résultat maximum, vous devez effectuer au moins 7 procédures.
Traitement traditionnel des articulations avec crème cicatrisante
Ingrédients
- inflorescence de millepertuis – 2 c. cuillères;
- Trèfle médicinal – 2 c. cuillères;
- houblon – 2 c. cuillères;
- Vaseline – 50 g.
Préparation et utilisation
- Les herbes médicinales sont moulues en poudre.
- Mélanger avec de la vaseline jusqu’à l’obtention d’une masse homogène.
- Un onguent prêt est frotté dans les articulations malades, et le haut est enroulé autour d’eux.
- La durée d’utilisation dépend du stade de la maladie.
Gymnastique pour les articulations
L’exercice thérapeutique est un complexe d’exercices spéciaux. Lors de l’élaboration d’un tel programme, l’état général du patient est évalué. Si des douleurs sévères dans les articulations sont notées pendant l’exercice, le traitement doit être temporairement suspendu. Grâce à la force, vous ne pouvez pas faire de la gymnastique. Un grand avantage apportera des cours réguliers. Vous devriez commencer par des exercices simples, en augmentant systématiquement la charge.
Massage pour les articulations
Cette procédure a un rendement élevé. Après le massage, de telles améliorations sont notées:
- la douleur diminue;
- la mobilité s’améliore;
- les poches deviennent beaucoup moins.
Si une maladie articulaire est diagnostiquée, le traitement par massage est effectué par des cours. Les séances ont lieu de 10 à 25 minutes deux fois ou trois fois par semaine. La durée dépend de l’état du patient et du stade de la maladie. La technique d’exécution du massage est la suivante:
- mouvements de caresses;
- frotter;
- serrant la base de la paume.