Eric Zemmour annoncera sa candidature à la mi-journée, selon son entourage

Après de nombreux déplacements à travers la France et à l’étranger, ces dernières semaines, le jour J devrait donc être mardi 30 novembre. L’entourage d’Eric Zemmour a fait savoir, lundi soir, à l’Agence France-Presse (AFP) que le polémiste d’extrême droite va annoncer sa candidature à l’élection présidentielle mardi midi dans une vidéo, avant d’être l’invité du journal télévisé de 20 heures.

« Un message aux Français » sera « diffusé sur nos réseaux sociaux », suivi du 20 heures de TF1, a fait savoir, lundi soir, cette source, confirmant une information de plusieurs médias. Plusieurs membres de son entourage ont déjà tweeté #Zemmourcandidat.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Présidentielle 2022 : de polémiste à candidat, la difficile mue d’Eric Zemmour

A quatre mois et demi de l’élection, l’ancien éditorialiste du Figaro et de CNews s’apprête donc à se lancer officiellement au bout d’une précampagne électrique, émaillée de plusieurs polémiques. Eric Zemmour, 63 ans, doit tenir son premier véritable meeting de campagne dimanche après-midi au Zénith de Paris. La CGT, Solidaires et des militants antifascistes ont déjà promis une manifestation pour faire « taire Zemmour » à 13 heures dans la capitale.

Le défi des parrainages

En se déclarant mardi, le polémiste, qui ambitionne de rassembler les électeurs de droite et d’extrême droite, parasite au passage le processus d’investiture en cours chez Les Républicains (LR) qui départagent de mercredi à samedi leurs cinq prétendants. Ceux-ci doivent débattre une dernière fois à la télévision mardi soir, juste après le JT de 20 heures

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Face à Eric Zemmour, le scepticisme de l’électorat de droite : « Le problème, c’est qu’il est meilleur débatteur que candidat »

Eric Zemmour, condamné à deux reprises pour provocation à la haine raciale par le passé, se déclarerait après avoir conclu, le week-end dernier, une visite chahutée à Marseille par un échange de doigts d’honneur avec une passante. Un geste « fort inélégant », a-t-il convenu le lendemain.

Stanislas Rigault, qui anime « Génération Z », le mouvement de jeunesse du candidat, a reconnu un moment « compliqué » à Marseille. « Ce n’est pas la meilleure période », mais « je ne pense pas que la dynamique va s’essouffler, on a un Zénith qui sera rempli », a-t-il estimé sur BFM-TV. « L’aventure va commencer demain à 12h. », a-t-il tweeté, lundi soir.

Lire aussi Doigt d’honneur d’Eric Zemmour : « fiasco », « disqualifié »… Le geste du polémiste d’extrême droite au centre des critiques

Ne bénéficiant pas du soutien d’un parti, la constitution d’un réseau sur le terrain sera l’un de ses nombreux défis, ne serait-ce que pour récolter les 500 parrainages d’élus nécessaires à une candidature à la présidentielle. Son camp assure s’appuyer sur 250 à 300 promesses de parrainages.

Le Monde avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.