Coronavirus: un premier cas du variant Omicron confirmé au Québec

Le ministre de la Santé Christian Dubé a confirmé qu’un premier cas du variant Omicron a été détecté au Québec. Ce sont aussi 115 voyageurs en provenance des pays visés par ce nouveau variant du virus qui sont suivis deprès par les autorités sanitaires dans la province, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse lundi après-midi à Montréal.

Le variant Omicron a été qualifié de « préoccupant » vendredi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les deux premiers cas de ce variant sur le territoire canadien ont été détectés dimanche en Ontario. Les autorités sanitaires ontariennes ont confirmé lundi matin que ces deux personnes avaient d’abord transité par Montréal en revenant d’un séjour au Nigeria.

Le directeur national de santé publique Horacio Arruda a affirmé lors de la même conférence que le cas détecté au Québec était également une voyageuse en provenance de ce pays. Il faudra environ deux semaines aux experts avant de dévoiler les premières analyses sur ce variant au Canada, évalue le ministre Dubé. La résistance du variant Omicron aux vaccins déjà utilisés n’est pas connue, ce qu’il a qualifié « d’échappement vaccinal ». La virulence et la contagiosité du variant ne sont pas encore connues non plus.

Les exigences de retour de voyage n’ont pas encore changé, ont dit les deux hommes, mais elles pourraient évoluer au cours des prochaines semaines. « J’éviterais les voyages non-essentiels », a dit M. Dubé en réponse à une question des journalistes. Il revient au gouvernement fédéral d’imposer des mesures additionnelles aux frontières, mais Québec a demandé de renforcer leur surveillance.

La province souhaite aussi obtenir 10 millions de tests d’autodépistage. Plusieurs experts croient que cette manière de dépister est une bonne idée à l’approche des Fêtes.

Les mesures sanitaires restent en vigueur, y compris la limite de 10 personnes pour les rassemblements privés, ont rappelé M. Dubé et M. Arruda. Quant aux « partys de bureau », vaut mieux les tenir dans des environnements « plus contrôlés » comme les restaurants, dit le ministre de la Santé.

La nouvelle chasse au variant

D’abord détecté en Afrique du Sud, le variant B.1.1.529 a incité le gouvernement canadien à fermer ses frontières aux ressortissants étrangers qui ont séjourné dans sept pays de l’Afrique australe. Le Nigeria, qui est plutôt situé en Afrique de l’Ouest, ne figure pas sur la liste.

Plusieurs experts en santé publique craignent que ce variant soit plus contagieux, qu’il déclenche des symptômes plus graves ou que la réponse immunitaire des personnes vaccinées ne soit pas aussi adéquate. Il faudra toutefois plusieurs semaines pour déterminer la nature et l’ampleur des changements dans ce variant du virus.

L’OMS a néanmoins prévenu lundi qu’il représente une menace. Aucun décès n’a été directement associé au variant Omicron jusqu’à maintenant a souligné cette organisation dans un document. Mais « étant donné les mutations qui pourraient conférer un potentiel d’échappement à la réponse immunitaire tout comme possiblement donner un avantage en termes de transmissibilité, la probabilité qu’Omicron se répande au niveau mondial est élevée ».

Les pays du G7 réunissent aussi leurs ministres de la Santé pour faire le point d’urgence à Londres.

La situation au Québec

Ce sont 756 nouveaux cas de COVID-19 qui ont été rapportés au Québec lundi. On déplore également deux décès supplémentaires, et dix hospitalisations de plus par rapport à la veille, soit 226. Quarante-cinq patients se trouvaient aux soins intensifs, en baisse de trois.

La vaccination des enfants de 5 à 11 ans qui a commencé la semaine dernière va bon train, s’est réjoui le ministre de la Santé, avec le tiers de cette population qui a reçu une dose ou a déjà un rendez-vous pour le faire.

Quant à la prise d’une troisième dose chez les groupes admissibles, « je trouve que ça avance très lentement », a-t-il nuancé.

Avec l’Agence France-Presse et la Presse canadienne

Plus de détails suivront.

À voir en vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.